
Préparation :
- · Le plant d’oignon de Lézignan est disponible dès le mois de mars (avril pour les années froides).
- · Il doit être planté dans une terre bien travaillée et bien aérée à laquelle on aura ajouté du fumier ou de l’engrais.
- · Préparer des planches bien plates d’environ 50 à 90 cm de large, séparées par des rigoles permettant votre circulation et l’irrigation.
- · Arroser abondamment le sol jusqu'à ce qu’il soit bien imbibé d’eau.
- · Pour fortifier le plant mieux vaut couper la queue de l’oignon d’environ 4 à 6 cm.
- · Repiquer les plants en rangs espacés d’environ 10 à 15 cm dans le sens de la longueur et de 20 à 25 cm entre chaque rang. Enfoncer la racine dans la terre de 3 cm de profondeur.
- · Arroser copieusement le lendemain.


Entretien :
- · Vous pouvez arroser une fois par semaine et deux fois par grande chaleur ( j'arrose moins qu'avant. l'arrosage excessif crée des maladies. il faut arroser 2 fois par semaine quand l'oignon forme le bulbe)
- · Traiter les plants avec de la bouillie bordelaise deux fois par mois.
- · Arracher les mauvaises herbes dès les premières apparitions (ne laisser jamais les mauvaises herbes envahir vos oignons).
- · Faire un apport d’engrais un mois après le repiquage (Ammonitrate 35%) ; cette opération est à renouveler une seule fois, 30 à 40 jours après.
- ·Avec les fortes chaleurs, un insecticide peut s'avérer nécessaire.
Maladies de l'oignon - ce qu'il faut surveiller :
En ce qui concerne les maladies de l'oignon, veuillez copier le lien ci-dessous et le coller sur la barre pour accéder à cette adresse ; une bouille bordelaise appliquée tous les 15 jours permet d'éviter pas mal de problèmes.
https://ephy.anses.fr/resultats_recherche/ppp
http://find.gov.on.ca/?searchType=simple&owner=omaf&url=&collection=&offset=0&lang=fr&type=ANY&q=oignon&search.x=16&search.y=16